Helmut Newton était l’un des photographes de mode les plus célèbres et les plus controversés du dernier demi-siècle. Son mélange choquant de la décadence chic avec la haute couture a changé le look de magazines sur papier glacé dans le monde entier, tandis que lui a valu des accusations de sexisme et de la perversité.
Sa ligne de tirages grand format de modèles nus, « Big Nudes », a peut-être devenu son meilleur oeuvre,et a été vendu à 100.000 dollars la pièce aux enchères. Grâce à son travail, il a évoqué son éraflure étroite avec les nazis – son mentor Yva était mort à Auschwitz – dans une série de portraits sur les sujets les plus surprenantes pour un Juif qui avait passé sa vie à parcourir le monde.

Peu de temps avant sa mort, à 83 ans, Helmut Newton a collaboré avec le réalisateur de documentaires Gero von Boehm pour réaliser une humoristique et révélateur biographique. À Monte-Carlo, Los Angeles et Berlin, Helmut Newton parle de sa vie, les influences et l’obsession insatiable avec la photographie.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.