les documentaires sur les Plates-formes numériques se déstinguent du documentaire traditionnel, non seulement en termes de distribution des histoires linéaires, mais surtout dans la production de contenu créé spécifiquement pour le web. Comme on le voit dans les films interactifs sur Internet comme Highrise: Out My Window et Collapsus , différents degrés d’interactivité sont désormais possibles et changent la façon dont la narration documentaire rapporte à la réalité.Les niveaux de différenciation de l’interactivité sont une bonne façon de classer ces nouvelles formes de documentaires.
On découvrira ensemble une sélection des documentaires web réalisés sur pour la navigation web interactive en JavaScript et HTML ou bien en Flash:

1-Sout El Shabab / La voix des jeunes
Le webdocumentaire Sout El Shabab / La voix des jeunes vient de remporter le prix méditerranéen du journalisme de la fondation Anna Lindh, dans la catégorie Nouveaux médias. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 23 octobre dernier à Londres, dans les locaux de l’agence de presse Thomson Reuters.
Deux ans après les premières manifestations place Tahrir qui ont abouti au départ d’Hosni Moubarak, France Culture revient à travers un documentaire, un magazine et un webdocumentaire sur la situation en Egypte. L’avenir est incertain, mais l’espoir est permis : les jeunes Egyptiens ont retrouvé le goût de débattre, d’argumenter, d’imaginer leur pays libre et démocratique. Qu’est-ce que la révolution a vraiment changé dans leur vie ? Comment envisagent-ils les années à venir ? De quoi serait faite leur Egypte idéale ?
soutachabab

2- Brèves de Trottoir (2010)
Réalisé parle réalisateur et journaliste Olivier Lambert et le photographe Thomas Salva . Cette plate-forme est une collection de films et de photographie; des images fixes qui aident à raconter l’histoire des « célébrités » quotidiens à Paris.
breves-de-trottoir

3- Bienvenue à Pine Point (2010)
Réalisé par le groupe de médias canadiens The goggles . L’histoire de Pine Point se déroule la plupart du temps par la parole écrite, comme si c’était un livre, mais le documentaire est un collage créatif de matériel de et à propos de Pin Point c’est une ville minière canadienne qui a disparu dans les années 1980. Ce documentaire s’articule autour de souvenirs et les objets qui gardent l’esprit de la ville en vie.

pinepoint1

4-Voyage au bout de charbon (2008)
Le projet semi-ouverte Voyage au bout de charbon (2008) de la société de production française Honkeytonk utilise l’interactivité d’une manière plus intégrée. Voyage au bout de charbon est un road-movie interactif qui guide le public dans les profondeurs des mines de charbon en Chine , où les travailleurs migrants risquent leur vie tous les jours. Le projet se compose de 300 photographies, trois heures de vidéo et 10 heures de matériaux sonores recueillies en Chine par les administrateurs Samuel Bollendorff et Abel Segretin. Le spectateur peut choisir la direction du film, poser des questions pour les mineurs, et sont capables de recueillir des informations supplémentaires dans le texte.
Voyage au bout de charbon

5-Patron Soul (2010)
Dans le cadre de sa maîtrise en sciences appliquées, Frederik Rieckher créé le semi-ouverte récit Patron Soul , un voyage à travers la culture et l’atmosphère du Japon, qui se concentre principalement sur Mizuki Jizo-le protecteur mythique des enfants décédés. Le voyage commence au temple Kumakuru et se déplace via Tokyo et Osaka à la maison Mizuko Jizo de prière à Kyoto. Le guide est Tokotoko, un lapin animé qui était autrefois destiné à être un cadeau pour un bébé mort-né. Le projet se compose de 34 scènes dans lesquelles l’utilisateur peut naviguer à sa propre volonté.
soul-patron

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.